Nucleos - Web Dev Agency

La Thérapie avec le cheval

" Le cheval est un cadeau de Dieu fait à l'homme " 

Pourquoi le cheval ? 

Grâce à sa nature d’animal-proie, le cheval entre en résonnance avec la partie féminine de l’homme, notamment son ressenti, ses émotions. Par le don qu’il fait de lui-même, le cheval offre ainsi à l’être humain un espace d’accueil inconditionnel où la découverte de soi-même et l’apprentissage de nouveaux comportements sont favorisés.

D’autre part, depuis que les hommes ont apprivoisé le cheval, ils ont pu se déplacer beaucoup plus loin et plus rapidement. Par conséquent, la thérapie avec le cheval permet que les choses aillent beaucoup plus vite, que le processus soit accéléré. Ceci sur tous les plans.

Par sa psychologie proche de celle de l’humain, le cheval présente un reflet fidèle du vécu et du ressenti de la personne qui entre en contact avec lui. Observer le comportement du cheval, alors qu’il est en interaction avec un être humain, permet de connaître précisément l’état émotionnel de cet être humain. Pour autant que la personne soit en questionnement ou en demande d’aide, elle pourra obtenir, par le dialogue avec le cheval, des indications très précises sur les effets de ses émotions et de ses actions.

Cependant, un " décodage " demeure souvent nécessaire. C’est là que le thérapeute intervient.

Un triangle thérapeutique

Les rencontres " personne – cheval – thérapeute " sont axées sur le dialogue que la personne en demande d’aide va nouer avec l’animal. Ce sont des espace - temps aménagés pour que le mental cède la place au ressenti.


La personne arrive avec ses émotions et ses attentes – qu’elles soient conscientes ou non. Le cheval entre immédiatement en résonnance avec le vécu intime de la personne et le restitue par son comportement.


Le thérapeute fait office de médiateur entre ces deux êtres : il traduit le langage du cheval en langage humain et propose à la personne une lecture de son comportement et de son ressenti intérieur.


Enfin, la personne est amenée à trouver en elle des ressources pour corriger son attitude et, ainsi, à faire concrètement une expérience de guérison. 


La paix et la joie ressenties à ce moment-là deviennent les signes tangibles d’une réelle évolution intérieure.