" Comment puis-je améliorer ma relation avec mon cheval ? il est un peu difficile, parfois "
" J’aime mon cheval et je voudrais mieux le comprendre. "
" J’aime beaucoup monter à cheval, mais en réalité, j’en ai peur…… "
Le cheval offre toujours à son cavalier le cadeau de le révéler à lui-même.
Corrigez l’attitude du cavalier et le cheval modifiera son comportement !
Le travail au sol offre une situation souvent inédite pour un cavalier et sa monture : comme lors des toutes premières rencontres entre un être humain et un cheval, la situation originelle est reproduite, les deux êtres se trouvent en situation d’égalité, leur intégrité mutuelle est respectée ; un véritable dialogue peut donc s’instaurer.
Le cheval est une monture : il porte son cavalier, il porte la charge. Un cheval va porter tous les problèmes (tensions, émotions, peurs, etc.) de son cavalier. Plus le cavalier arrive à reconnaître le poids qu’il met sur son cheval, plus sa relation avec son cheval sera harmonieuse.
Si le cavalier veut que son cheval soit libre, ait un mouvement plus naturel, il cherchera à lui enlever du poids en acceptant de prendre conscience et de prendre en charge ses propres problèmes.De plus, le travail au sol permet au cavalier de vérifier et affirmer son ancrage ainsi que l’énergie avec laquelle il se tient debout, dans laquelle son corps se meut. Un subtil travail de rééquilibrage peut alors s’effectuer au niveau des chakras, tant chez l’humain que chez l’animal. La simultanéité est parfaite à la nuance près que le cheval adaptera toujours son énergie à celle que dégage son cavalier.
Le cheval n’est pas la plus noble conquête de l’homme ! Depuis leurs premiers contacts, les chevaux ont, de leur propre volonté, fait don de leur présence et de leurs capacités aux hommes. Et si, à l’origine, les premiers humains qui ont réussi à collaborer avec les chevaux leur en étaient très certainement reconnaissants, l’homme moderne a perdu petit à petit l’émerveillement et le respect devant un tel acte d’amour et de confiance.
Travailler au sol, avec un cheval en liberté (c'est-à-dire un cheval " nu "), c’est lui préserver sa liberté d’expression et respecter ses émotions. Et accueillir avec humilité et émerveillement ce qu’il a à nous dire.
En résumé, par le travail au sol, le cavalier – amateur ou confirmé – peut expérimenter une façon différente de s’impliquer avec son cheval. A partir de ses observations, il parvient – en quelques séances – à créer une nouvelle relation de confiance avec son cheval et, par conséquent, avec lui-même. Ainsi, le cavalier améliore son estime de soi, sait mieux gérer son stress et retrouve un plaisir sans mélange dans la pratique de son sport – ou son loisir – favori.